jeudi 14 juin 2007

La pouasse... vous connaissez?






Certains incarnent vraiment une part de pouasse qu'il ne serait pas inconvenant de définir comme d'utilité générale. Prenons des exemples:









  • Pour ma part, je revendique le titre de catastrophe du bricolage et de la cuisine. Mais mes arguments sont là pour étayer ma thèse, ne vous en inquiétez point: qui peut se vanter d'avoir fait brûler son compteur EDF en allumant la lumière dans son appartement à 14h27, et ce en sachant pertinemment que les plombs avaient sauté et en considérant qu'avec peut être une consommation toute relative on parviendrait à rétablir le courrant. Mais également, je tiens à le dire, qui peut assumer le fait de s'être ébouillanté le pied et la main droits en faisant chauffer l'eau pour son riz? Qui peut s'érriger en roi de la merde manuelle à part mon illustre personne?



  • Mais ne nous inquiètons pas, certains que nous ne nommerons pas ici ont eu le loisir de se planter trois fois à leur permis (oui, certains autres s'arrètent en première à un feu rouge et sont recallés par ce cher monsieur Andrieu, mais c'est un détail de l'histoire...(non, je ne suis aucunement pourvu d'un oeil de verre)). Notons par ailleurs que l'échec de la dernière tentative n'est due qu'à une minime contingence, un élément fortuit qui n'aurait jamais du se dresser sur le chemin de l'élévation sociale de notre chère aimée. Mais voilà qu'au détour d'un tournant (oui, il fallait la trouver, mais je suis très très fort), un pervers terre plein central se glisse sous les roues! Que diable, quel manque de respect! Devoir ainsi s'expliquer face au monde en distribuant des schémas explicatifs pour justifier ses erreurs... c'est une honte absolument indissible que l'on n'aura pu effacer que par l'octroi purement désinteressé (je te rappelle chère interessée que nous fêtons nos anniversaire en juillet!)d'une absolue merveille d'orfévrerie!



  • Mais ne riez pas trop, car certaines autres, au singulier d'ailleurs, car l'héritière de cette anecdote n'est autre que singulière, certaines autres au singulier disai-je ont eu pour chance de heurter alors que ,vaillamment elle(s) avançai(en)t droit vers la demeure de mes honorables parents, un poteau, que dis-je un poteau, non, un réverbère de quatre mètres! Rappelons nous la cène (excusez ma niaiserie, mais je n'ai pu m'empêcher de faire le jeu de mots) mes enfants, rappelons, laissons le temps passer et retrouvons cet adage: "quand lucas aboie, le poteau s'insinue dans la figure des vierges vestales". Avançant deçà delà (nous remarquerons que "deça delà" n'a rien à faire présentement dans le discours, mais ça fait tout de suite beaucoup plus chroniques...), par delà le passage clouté au détour du rond point du stade de Saint Alban (31140, petite commune de 6000âmes sans aucun interet si ce n'est que j'y passai toute ma jeunesse dans le désarrois banlieusard le plus total), nous trottions sur le trottoir quand, alerté par un pressentiment de finesse, Lucas, notre bon lucas criait à notre malheureuse victime, la voyant dangereusement rire à l'approche du lampadaire, " X (bien que ce pseudonyme lui soit des plus agréable aujourd'hui, il ne s'agit que d'un pseudonyme pour éviter de nommer la dite victime qui se reconnaitra comme le veut la tradition), fait gaffe au poteau!". La victime de se retourner "de quoi??". Sur quoi s'enchaine un retourné contrôlé et torsion des hanches, reprise de l'attitude altière que nous lui connaissons, revers du poteau, prise en pleine face, crochet du cylindre et pour finir, victime KO et une bosse jolie sur le visage. Victime, tu auras eu l'immense honneur de nous faire rire promptement ce jour là, même si malgré tout tu nous as un peu inquiété.












  • Mais les exemples de pouasseux font légions et nous laisserons de côté les candides jeunettes qui deux jours avant le bac découvrent l'utilité d'un plan orthonormé dans le travail sur les nombres complexes( je cite "ah, mais les i ils sont sur l'ordonnée????").

    Aussi mes amis, réjouissons nous. Nous sommes des pouasseux, des médiocres, de fins inutiles, des fainéants pleins de joie de vivre, des rêveurs sans interet, mais diable, au moins on dédouane tous les autres de leurs niaiseries. Soyons en fiers! Je lève mon verre à tous les frustrés, tous les candides, tous les rêveurs, tous les insolents de la conduite, à tous nos actes manqués, à tous nos manques d'acte, je dresse ici le vivant pamphlet de toutes les merdes qui ont pu se dresser, je dresse ici une ode à la gloire de la maladresse! Dextérité, tu ne nous fais pas peur, nous te vaincrons! Unissons nous contre tout ce qui nous rappelle les lois de la réalité, autant les poteaux, que les casseroles d'eaux, les terre pleins que les axes orthonormés! Amis Médiocres, SOYONS DES ROIS!

Aucun commentaire: